Inclusion financière

Mobile money et inclusion financière au service des populations vulnérables

Par

Le mobile money est une innovation développée pour répondre aux défis rencontrés par les populations non-bancarisées ou en marge du numérique, qui ont souvent des difficultés à accéder aux services bancaires traditionnels. Dans ce contexte, les applications de mobile money ont ouvert de nouvelles perspectives pour les professionnels et les particuliers, en offrant une solution sûre et accessible pour gérer leurs transactions. Dans cet article,  retrouvez une définition des pratiques qui entourent le Money, ses avantages, son fonctionnement et comment l'utiliser.

Les défis à relever et le rôle clé du mobile money

Définition Mobile Money

Le mobile money est une technologie permettant de réaliser des transactions financières à partir d'un téléphone portable. Il faut le distinguer du Mobile Banking, qui désigne aussi des services bancaires tels que la vérification du solde ou le paiement de factures. La vraie différence entre les deux est que le mobile money peut être utilisé par des personnes qui ne possèdent pas de compte bancaire traditionnel. 

Lutter contre l'exclusion financière

Les populations non-bancarisées ont longtemps été confrontées à des défis pour gérer leur argent et réaliser des transactions. Se déplacer avec de l'argent liquide peut être dangereux, on risque d’être volé ou de le perdre. Les méthodes traditionnelles de transfert d'argent, telles que les mandats postaux ou les virements bancaires sont coûteuses et prennent du temps. En outre, les populations non-bancarisées ont souvent des difficultés à accéder à ces services, en raison de leur lieu d’habitation (zones reculées) ou parce qu’ils n’ont pas les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire.

Développer des solutions financières adaptées

Le mobile money a changé la donne en offrant une solution sûre et accessible pour les populations non-bancarisées. Les transactions peuvent être effectuées à partir d'un téléphone portable, ce qui est pratique et rapide et les coûts sont bien moins élevés que les méthodes traditionnelles de transfert d'argent. Sans compter que les applications mobile money sont accessibles à tous, indépendamment du statut financier.

Le mobile money : une menace pour les banques traditionnelles ?

Le mobile money est en train de connaître une croissance très rapide dans le monde et surtout en Afrique. Selon le Global Mobile Money Report 2022, publié par la GSMA, environ 1,3 milliard de personnes à travers le monde possèdent un ou plusieurs comptes sur des applications de mobile money.  Ce chiffre est en hausse constante depuis plusieurs années et est 10x supérieur à l’année 2012. Ces résultats montrent que le mobile money est en train de devenir une solution de plus en plus répandue, et notamment auprès des populations non-bancarisées. De plus en plus d'entreprises l’adoptent également pour recevoir des paiements.

Le mobile money pour les particuliers

  • Sécurité → le mobile money permet de conserver son argent en lieu sûr,.
  • Rapidité : les transactions peuvent être effectuées instantanément à partir d'un téléphone portable.
  • Accessibilité → le mobile money peut être utilisé par la plupart des personnes majeures, sans avoir besoin d'un compte bancaire.
  • Coût les coûts sont souvent moins élevés que les méthodes traditionnelles de transfert d'argent.
  • Facilité l'utilisation du mobile money est simple et intuitive, même pour les personnes qui ne sont pas familières du numérique.

Le mobile money pour les pros

  • Encaissements et paiements → le mobile money permet aux entreprises de recevoir des paiements facilement et rapidement.
  • Réduction des coûts les coûts liés aux transactions sont optimisés et il existe fréquemment des fonctionnalités dédiées aux professionnels.
  • Plus de clients → le mobile money permet aux entreprises d'atteindre des clients qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels.
  • Réduction des risques → le mobile money réduit les risques de vol.

Fonctionnement & applications mobile money

Fonctionnement du mobile money

Le mobile money fonctionne grâce à des partenariats entre les fournisseurs de services de téléphonie mobile comme Orange et Digicel ou des intermédiaires tels que Yure et les institutions financières. Les utilisateurs peuvent ouvrir un compte mobile money auprès de leur opérateur de téléphonie mobile et recharger leur compte en espèces dans un point de vente agréé. Ensuite, il leur suffit d’utiliser leur compte pour effectuer des transactions, telles que des paiements, des transferts d'argent et des achats en ligne.

Les fournisseurs de services mobile money

Les options de mobile money varient en fonction des fournisseurs et des pays. Cependant, la plupart des fournisseurs proposent des fonctionnalités de base telles que la recharge de crédit, les paiements de factures et les transferts d'argent. Parmi les fournisseurs de service de mobile money les plus courants on compte : 

  • M-Pesa : cette application de mobile money développée au Kenya permet aux utilisateurs de déposer, retirer et transférer de l'argent à d'autres utilisateurs ainsi qu'à des commerces. Elle est très populaire en Afrique de l'Est et est également utilisée dans d'autres pays africains, en Inde et en Roumanie.
  • WeChat Pay et Alipay : les deux applications chinoises permettent aux utilisateurs de transférer de l'argent, de payer des factures et des achats en ligne, ainsi que d'effectuer d'autres transactions financières.
  • Paytm : C'est une application indienne de mobile money sur laquelle les utilisateurs peuvent payer des factures, acheter des billets de cinéma et de train, et effectuer des transferts d'argent.
  • Venmo : l’application américaine reconnue permet aux utilisateurs de transférer de l'argent à d'autres utilisateurs ainsi que de payer des achats en ligne.
  • Tigo Money : très courante en Amérique latine, Tigo Money est l’équivalent de WeChat Pay et comprend le transférer de l'argent, le paiement des factures et l’achat de produits en ligne.

Certains fournisseurs proposent également des fonctionnalités plus avancées, telles que les prêts, les investissements et la gestion des pièces justificatives. C’est d’ailleurs l’objectif principal de Yure, créer des solutions à la fois innovantes et inclusives pour les populations exclues du système bancaire. 

Comment utiliser le mobile money ? 

Les applications de mobile money sont conçues pour rendre les transactions financières plus faciles et plus rapides pour les utilisateurs, en particulier pour ceux qui n'ont pas accès aux services bancaires traditionnels. Pour ouvrir un compte, 3 étapes très simples : 

  1. Ouvrez un compte mobile money auprès du fournisseur de votre choix.
  2. Rechargez votre compte en espèces dans un point de vente agréé.
  3. Utilisez votre compte pour effectuer des transactions, telles que des paiements et des transferts d'argent (vous pouvez aussi utiliser votre compte pour des achats en ligne ou payer des factures).

Il est important de noter que la sécurité est une préoccupation importante lors de l'utilisation du mobile money. Les utilisateurs doivent choisir des solutions qui prennent des mesures pour protéger leur compte.

Conclusion sur le Mobile Money & l’inclusion financière 

Le mobile money est une technologie innovante qui offre de nombreux avantages pour les populations non-bancarisées. Il permet de conserver son argent en lieu sûr, de réaliser des transactions rapidement et facilement, et de réduire les coûts liés aux transactions financières. 

Seulement, les services du mobile money ne doivent pas être considérés comme une solution miracle pour résoudre tous les problèmes financiers. Les populations non-bancarisées ont encore besoin d'accéder à d'autres services financiers, tels que les prêts et les investissements, pour améliorer leur situation financière à long terme.

Contactez Yure pour poursuivre la discussion sur l’impact du Mobile Money sur l’inclusion financière et accéder à une démonstration de notre application mobile Yure Pay.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les défis de l’inclusion numérique dans la Caraïbe

L'inclusion numérique consiste à garantir l'accès de tous aux technologies numériques. Ces dernières jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, que ce soit pour accéder à des services publics ou privés

Inclusion financière

Avantages et inconvénients du mobile banking dans la Caraïbe

Le monde de la banque et des services financiers est en constante évolution, et le mobile banking est l'un des derniers développements qui a révolutionné la manière dont les transactions financières sont effectuées.

Mobile banking